Réparation des fissures de fondation

Les infiltrations d’eau dans les sous-sols sont très souvent provoquées par des fissures dans la fondation. Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent causer ces fissures.

  • Un sol argileux et/ou mal drainé
  • La qualité du béton
  • La variation du climat

D'autres phénomènes tel la pyrite, peuvent provoquer des fissures dans vos fondations. Nos spécialistes en réparation de fondations seront en mesure d'examiner les fissures et d'en déterminer les causes.

Lorsque la situation le permet, il est important de souligner que le colmatage de fissures est nettement plus efficace lorsque les travaux se font par l’extérieur. Une fissure réparée par l’intérieur n’a qu’une seule protection soit par un enduit liquide à base d’époxy ou d’uréthane. Donc s’il y a un léger mouvement de la fondation, la fissure se rouvrira et l’eau s’infiltrera à nouveau.

Par conséquent lorsque la fissure est réparée par l’extérieur, on triple la protection de celle-ci. Voici comment:

  1. Remplir la fissure avec du ciment époxyOuverture de la fissure en largeur et en profondeur à l’aide d’une scie radiale avant de la remplir de ciment époxy
  2. Réparation de fissures avec serre-jointsInstallation des serre-joints ou plaques d’acier à l’aide de boulons d’ancrage afin de solidifier la structure
  3. Réparation de fissuresInstallation d’une membrane d’étanchéité résistante au mouvement de la fondation afin d'éviter des problèmes d'infiltration d'eau.

Dans le cadre de travaux de réparation de fissures par l’extérieur, FISSURES-TECH effectue aussi les travaux d’excavation ainsi que l’inspection du drain français afin de s'assurer que ce dernier évacue bien l'eau et n'est pas aux prises avec un problème tel l'ocre ferreux.

 

Nous contacter