Imperméabilisation des fondations et drain français... aucune infiltration d'eau!

Que ce soit une maison construite il y a 50 ans ou d’une maison neuve, lors de sa construction, l’étanchéité de la fondation ainsi que les méthodes de drainage autour de celle-ci sont souvent négligés par les Réparation de fissuresentrepreneurs. Plusieurs autres facteurs sont aussi à prendre en considération lorsqu’un technicien évalue la situation comme: les pentes du terrain, le type de sol ainsi que la qualité du béton.

Les eaux de surface qui s’infiltrent dans le sol ou d’une nappe d’eau près de la surface du sol entourent les murs de fondations et peut dans certains cas s’infiltrer par la force de gravité, passer par une fissure ou bien pénétrer entre le mur de fondation et la semelle.

C’est à cause de ses facteurs que le taux d’humidité dans les maisons est beaucoup trop élevé ce qui contribue à l’apparition de bactéries. Connaissant les conséquences désastreuses sur la santé suite à l’apparition de moisissures, les propriétaires ont toutes les raisons de s’en préoccuper.

Les symptômes qui déterminent un problème d’humidité du sous-sol se manifestent souvent comme suit :

  • Haut taux d’humidités dans la maison
  • infiltration d’eau causée par une fissure des murs ou des planchers humides
  • la présence de moisissures
  • de l’isolant mouillé
  • la condensation sur les fenêtres et les tuyaux
  • une odeur de renfermé ou d’humidité

Les moyens les plus efficaces afin d’empêcher l’humidité sont d’éviter le plus possible l’accumulation d’eau au périmètre des fondations provenant de diverses sources ainsi que de protéger le béton à l’aide de différents procédés.

L’imperméabilisation de la fondation

Application d'un enduit hydrofugeUn enduit hydrofuge sera appliqué sur la fondation sous le niveau du sol afin de protéger la maison contre l’humidité extérieure.

Installation d'une membrane imperméableEnsuite, nos installateurs certifiés procéderont à l’installation d’une membrane étanche selon les normes du manufacturier. Cette membrane aura comme rôle d’empêcher l’effritement du béton, l’infiltration d’eau et aussi de diminuer considérablement l’humidité du sous-sol.

Le drain français: la solution aux infitrations d'eau!

La pose d’un drain français est nécessaire et obligatoire. Le drain se trouve au périmètre de la fondation, à côté de la semelle sous la dalle de béton. Son principal rôle est d’enlever la pression d’eau dans le sol afin d’éviter l’infiltration entre le mur de fondation et la semelle.

Installation du drain françaisLors de l’exécution des travaux, le drain enrobé d’un géotextile sera recouvert d’un minimum de 8 pouces de pierres concassées afin de lui permettre de fonctionner à sa pleine capacité. De plus, un tissu géotextile sera redéposé sur la pierre afin d’éviter tout contact avec des sols contaminés.

Bassin de captation d'eauLe drain sera relié à un bassin de captation fonctionnant par gravité ou par pompage. L’eau sera évacuée selon les exigences de la municipalité.

Nos techniciens pourront effectuer un examen attentif de votre situation, trouver l’origine du problème et vous suggérer les meilleures solutions.

Dans le cadre de travaux d’imperméabilisation, Fissures-Tech effectue aussi les travaux d’excavation, de réparation de fissures, de protection contre le gel, ainsi que de la pose d’un bassin de captation. Consultez les experts en réparation de fondations!

 

Nous contacter