La pyrite
Rien n’a créé autant d’incertitudes dans les marché de l’habitation, que la pyrite. Depuis le début des années 1970, de nombreuses propriétés canadiennes on été endommagés par la pyrite. Au Québec, les premiers cas de pyrite ont été répertoriés en 1984. À ce moment, les problèmes de gonflement associés à la pyrite étaient peu connus.
Qu'est-ce-que la pyrite?
La pyrite est un minerai reconnu comme agent nuisible lorsqu'il se retrouve dans les granulats servant à la fabrication du béton. Elle devient active en présence d'eau et d'air. Ainsi, le volume des solides produits dépasse beaucoup celui des agents réactifs. La réaction produit donc un gonflement des remblais de fondation pouvant provoquer des fissures dans la dalle de béton du sous-sol et du garage. Parfois, les dommages touchent également les murs de fondation, mais seulement ceux qui entourent le garage.
Les premiers signes de la pyrite
La pyrite, lorsque mélangée au béton, provoque un gonflement de la dalle de plancher du sous-sol et du garage. Aussi, la pyrite peut se manifester sous plusieurs formes à l'intérieur de 5 à 10 ans. On notera:
- des fissures sur le plancher du sous-sol;
- des fissures sur le plancher du garage;
- des fissures sur les murs de fondation entourant le garage;
- une poudre blanche dans les fissures;
- des fissures, en forme de X, de croix ou d'étoile;
- une dénivellation du plancher;
Les solutions aux problèmes de pyrite
Les premiers signes de la pyrite devraient être observés sur la dalle de béton. Il est important, à ce moment, de faire inspecter les fissures afin de déceler la problématique. Un problème de pyrite décelé à temps pourrait éviter d'endomager les murs de fondations entourant le remblais contaminé.
En la présence de pyrite, la seule solution sûre pour corriger définitivement le problème consiste à enlever la dalle et le remblai et à refaire le tout en utilisant un remblai certifié « DB », sans potentiel gonflant. En résumé, nous devons extraire les sols contaminés.
Pour les dalles des garages, il faut :
- Casser et enlever la dalle de béton;
- Excaver tout le remblai pyriteux existant;
- Excaver aussi le sol naturel sur une profondeur d’un mètre sous le niveau de la dalle existante sans toutefois dépasser le niveau de la semelle;
- Consolider les murs de fondation à l’aide de plaques d’acier;
- Réparer les fissures par l’extérieur;
- Poser une membrane géotextile perméable sur le sol;
- Remblayer avec de la pierre concassée certifié «DB»;
- Poser un pare vapeur de polyéthylène;
- Couler une nouvelle dalle de béton.
Pour les dalles des sous-sols, il faut :
- Enlever les cloisons intérieures et les faux planchers;
- Casser et enlever la dalle de béton;
- Excaver tout le remblai pyriteux existant;
- Réparer par l’extérieur les fissures de fondation;
- Poser une membrane géotextile perméable sur le sol;
- Remblayer avec de la pierre concassée certifié «DB»;
- Poser un pare vapeur de polyéthylène;
- Couler une nouvelle dalle de béton.
Notre expérience en matière de correction des problèmes de pyrite
FISSURES-TECH, spécialiste en réparation de fondations, possède une vaste expertise en ce qui a trait aux composants se rattachant aux fondations de bâtiments. Le retrait de remblai contaminé sous la dalle constitue l'un de nos domaines d'expertise. Nos experts sont en mesure d'évaluer ce qui convient le mieux à votre propriété pour vous guider vers les meilleurs correctifs et ainsi limiter les problèmes causés par la pyrite.
Liste des villes et municipalités atteintes par la pyrite
La plupart des propriétés affectées sont situées sur la Rive Sud de Montréal ainsi que dans l'est de l'île de Montréal à Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies. Sur la Rive Sud, la plupart des villes touchées sont situées entre Varennes et St-Constant en passant par La Prairie, Brossard, Longueuil et Boucherville, et la concentration semble plus forte à St-Bruno. Bien que la vaste majorité des cas de contamination à la pyrite soit localisée sur la Rive Sud de Montréal, on en retrouve aussi à Laval, dans l'ouest de l'Île de Montréal et même à Lorraine sur la Rive Nord.