Subventions pour maisons lézardées

Que signifie «maisons lézardées»?

Redressement de fondationsL’expression « maisons lézardées » est utilisée pour désigner les maisons aux prises avec des problèmes de fondations dus à l’affaissement du sol. Ce sol, de type argileux, diminue de volume en période de sécheresse, causant l’affaissement du sol et par le fait même, l’endommagement des fondations.

En quoi consiste la subvention aux propriétaires de maison lézardée?

Au Québec, le problème est principalement localisé dans les villes de la vallée du Saint-Laurent telles Montréal, Laval, Longueil, ainsi que dans les villes où la couche argileuse est importante: Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Amable. Compte tenu de l’étendue de la problématique, dans certaines régions, le gouvernement propose une aide financière pour les propriétaires de maisons lézardées. À titre d'exemple, les frais reliés à l'installation de pieux à Montréal peuvent être couverts par le programme des maisons lézardées. FISSURES-TECH recommande aux propriétaires de maisons lézardées de s’informer auprès de leur ville ou municipalité si la subvention gouvernementale est applicable.

Quels travaux sont proposés pour corriger les problèmes des maisons lézardées?

Redressement de fondations avec pieux hydrauliquesL’équipe d’experts de FISSURES-TECH est spécialement formée pour diagnostiquer les problèmes de fondations. Les fissures présentes dans vos fondations peuvent révéler un problème d’affaissement de sol. Il est important d’obtenir un diagnostique juste afin d’éviter une dégradation prématurée du bâtiment. Parmi les solutions proposées, le redressement et la stabilisation des fondations par pieux d'acier hydraulique demeure un correctif fiable aux problèmes d’affaissement de sol. Au-delà des problèmes d’affaissement de sol, il est possible qu’une simple réparation de fissure soit suffisante.

 


"));